Les Maladies


LES MALADIES GENETIQUES:
Votre Maine Coon est précieux il faut en prendre soi, comme tous les chats ils peuvent avoir des problèmes de maladies héréditaires, Lorsque vous achetez votre chat demandez les analyses des parents. Et cela sur plusieurs générations, à partir du moment où les parents et les grands parents sont sains il n’y a pas de raison que votre chaton soit porteur du mauvais gène.

HCM = La cardyomyopathie est une anomalie cardiaque pouvant se traduire par des arythmies cardiaques, œdème pulmonaire.

SMA = L'atrophie musculaire spirale, est une anomalie neuromusculaires héréditaire touchant le Maine Coon en particulier. Ses symptômes se développent chez le chatton dès trois mois en prennent la forme de tremblements musculaires dans les pattes arrière le plus souvent. Si la maladie se développe , elle peut aller jusque l'atrophie musclaire. C'est - à -dire une diminution du volume du muscle.
 
PKdef = La pyruvate Kinase (PK) est une enzyme qui intervient dans la dégradation des sucres dans les globules rouges. En cas de déficience de PK , les globules rouges sont détruits, ca qui provoque une anémie chez le chat. Les symptômes révélateurs de la déficience de pyruvate kinase sont ceux de l'anémie ( fatigue, essoufflement, muqueuses pâles, perte de poids et /ou d'appétit).

PKD: La polykystose, ou PKD, est une tare génétique provoquant l'apparitionde kystes sur les reins des chats. la fonction rénale se détériore ( c'est ce qu'on appelle une insuffisance rénale) et peut aller jusque provoquer la mort prématurée du chat.

AUTRES MALADIES:

LE CORYZA: Le coryza, appelée aussi rhinotrachéite virale féline,  est une maladie respiratoire fréquente et extrêmement contagieuse chez le chat. Elle est du à des virus suivants, seuls ou associés: ( l'herpèsvirus,calicivirus) et à des bactéries (Chlamydophila, Mycoplasma, Bordetella) provoquant des lésions inflammatoires dans les voies respiratoires (Nez, cavité buccale, et les Yeux). La maladie ne se transmet pas à l'homme ni au chien.

TYPHUS: Est du à un parvovirus, heureusement il existe un vaccin. C’est un virus très contagieux qui peut être attrapé si votre chat renifle les selles d’un chat infecté.

FIV : Virus de l'immunodéficience féline (sida du chat).

FeLV : Virus de la leucémie féline. 

LES VERS INTESTINAUX :

LA PREVENTION CONTRE LES VERS : Il est important de veiller à mettre en place un mode de prévention adapté aux besoins de votre animal. La meilleure prévention consiste à administrer à votre chat un vermifuge. Achetez votre vermifuge chez votre vétérinaire ou en pharmacie. En outre, pour que la vermifugation soit efficace, il est important de traiter votre animal régulièrement. Respectez donc les besoins réels de votre animal. Le vermifuge reste la meilleure arme de prévention, mais si votre animal manifeste des symptômes, le vétérinaire pourra le traiter plus efficacement.


Recherche